Daniel HermanProfesseur d'informatique à l'université de Rennes 1 IRISA/IFSIC campus de Beaulieu35042 Rennes cedex |
![]() |
Je suis né au XXe siècle, à l'époque où, pour la première fois, on expérimentait un calculateur électronique à programme enregistré, l'EDVAC. Par la suite, de tels calculateurs reçurent le nom d'ordinateur et il m'a fallu attendre la fin des années soixante pour en rencontrer un. Ils ne m'ont jamais déçu depuis…
Après des études en informatique, j'ai soutenu (1975) un doctorat de 3e cycle sur les systèmes d'exploitation puis un doctorat d'état (1981) sur les systèmes répartis. Je fus recruté dans l'enseignement supérieur en 1972, comme assistant, et je suis professeur des universités depuis 1981.
J'ai enseigné de l'informatique du bac+1 au bac+5, en formation continue et en formation initiale, dans des Deug, licences, maîtrises, DESS, DEA, diplômes d'ingénieur et IUP. Mes matières de prédilection sont l'algorithmique, la programmation, le génie logiciel et la logique mais j'ai enseigné un spectre beaucoup plus large de matières comme, par exemple, les bases de données.
Mes centres d'intérêt relèvent du génie logiciel, de la programmation et je m'intéresse, plus particulièrement, à la production de logiciels conformes à leurs spécifications.
Depuis une quinzaine d'années, je me suis impliqué dans la gestion universitaire au sens large. J'ai été, entre autres, directeur de l'Ifsic puis vice-président de l'université de Rennes 1. Je suis actuellement président de la section 27 (informatique) du Conseil national des universités (CNU), instance participant au recrutement et à la gestion des enseignants-chercheurs en informatique.
|
![]() |