![]() ![]() ![]() |
Un petit tour du Péloponnèse
![]() En 2018 ![]() ![]() |
« En un mot c'était un cyclone » (air connu qui me trottait dans tête) |
![]() |
La nuit du vendredi puis le matin du samedi, pendant que nous étions à l'abri dans les Pikoulianika Apartments, le cyclone Zorba a traversé la Grèce, de Kalimata à Athènes
Un cyclone a balayé samedi la Grèce, accompagné de tornades et de pluies torrentielles qui ont provoqué des crues soudaines dans plusieurs parties du pays. Il s’agit d’un « médicane » : phénomène météorologique moins violent que les ouragans tropicaux.
Mais la Grèce est en alerte rouge samedi 29 septembre pour des pluies diluviennes, des inondations, et des vents tempétueux qui peuvent aller jusqu’à 100 km/h. Un « médicane » nommé Zorba
Mais qu’est-ce qu’un « médicane », contraction de Méditerranée et « hurricane » ? Les « médicane » ont l’apparence d’un cyclone traditionnel mais sont plus petits et moins violents. Peu courants mais récurrents, ces grosses dépressions peuvent se former quand la mer est au plus chaud, à la fin de l’été, provoquant tempêtes et fortes précipitations.
Baptisé « Zorba », ce « médicane » a atteint en début d’après-midi le sud-ouest du pays, frappant notamment l’île de Cythère et la localité de Kalamata, dans le Péloponnèse.
L’alimentation électrique et le trafic routier ont été perturbés dans les zones touchées par les fortes pluies et tempêtes provoquées par le phénomène, tandis que rafales et rouleaux provoquaient des dégâts sur des installations de plage et établissements de bord de mer.
Ouest-France le 29/09/2018
Deux nuits (non ! une nuit) à Mystra (Μυστράς)
Trois nuits à Rigklia (Ρίγκλια )