![]() ![]() ![]() |
Un petit tour du Péloponnèse
![]() En 2018 ![]() ![]() |
Deux nuits (non ! trois nuits) sur Hydra (Ύδρα) |
![]() |
Nous partîmes confiant, et sous le soleil, pour l'île d'Hydra
Arrivée au Douskos Port House
Ballade littorale
Repas au Gatto Nero
Sans que nous l'ayons anticipée, une tempête (70 km/h de vent, rafales à 90 km/h) nous a forcés à rester plus longtemps que prévu, pour cause de suppression des liaisons maritimes
Grimpette au monastère du Profitis Elias
Apéritif et repas (++) au Papaganos
Au musée d'Hydra
Alekos Fassianos est un peintre grec contemporain né à Athènes en 1935. Il est reconnu internationalement pour ses tableaux figuratifs, représentant de manière mythologique le monde contemporain.
Il étudie à l’École des beaux-arts d’Athènes de 1956 à 1960, avec Yiánnis Móralis, avant de s’installer à Paris de 1960 à 1963, pour y étudier notamment la lithographie à l’École nationale des beaux-arts.
Il y rencontre artistes et écrivains qui vont marquer l’époque. Louis Aragon commente ses œuvres, et Jean-Marie Drot lui consacrera plus tard une monographie intitulée : La Volupté mythologique. Fassianos créé des décors de théâtre pour de grandes œuvres classiques et modernes et, simultanément, son petit théâtre d’ombres et de formes issues de sa propre recherche picturale qu’il présentera à la Revue parlée du Centre Georges-Pompidou, en 1983.
Alekos Fassianos jouit d’une très grande popularité en Grèce, et certaines de ses œuvres sont exposées dans des lieux publics : deux grandes peintures murales intitulées "Le mythe de mon quartier”, sont visibles à Athènes à la station de métro Metaxourgeio. Une sculpture est visible devant l’église orthodoxe Saint-Irène à Athènes. Une fresque verticale géante est visible dans le hall de l’hôtel Electra Metropolis à Athènes.
Repas à la taverne Orea
Épidaure (Επίδαυρος)
Deux nuits (non ! une nuit) à Mystra (Μυστράς)