![]() ![]() ![]() |
« Les saisons, ça ne se discute pas. » [Raymond Queneau]
![]() En 2018 ![]() ![]() |
Le 7 septembre, ballade avec Brassens |
![]() |
Depuis 2004, les fans de Georges Brassens se retrouvent les années paires à Rennes pour chanter le poète Sétois. Ce festival de 5 jours, initié par des habitants du quartier Francisco Ferrer / Landry / Poterie et organisé autour du conseil de quartier 7, est devenu l’un des plus grands rendez-vous d’amateurs de Georges Brassens en France, ainsi qu’un événement incontournable de la rentrée rennaise.
mercredi 5 et jeudi 6 septembre à 15h, Brassens s’invite dans 9 maisons de retraite ou résidences seniors.
Vendredi 7 et samedi 8 septembre de 18h à minuit, 17 lieux (bars, restaurants et centres socioculturels) fêtent Brassen
dimanche 9 septembre dès 12h00, 70 artistes et groupes sur 4 scènes sonorisées, ainsi qu’en « off », dans l’écrin de verdure de la « Promenade Georges Brassens », avec un bœuf brunch chanté géant en ouverture (à 12h30).
Brassens en Bar, au Quotidien, avec le quartet Brassens In Jazz : Alain, Yves, Bernard et Pascal
Un clip sur les Passantes
Les Passantes, une chanson mise en musique il y a plus de quarante ans par Georges Brassens, sur un poème D'Antoine Pol il y a plus de quarante ans, a inspiré un clip à Charlotte Abramow. Réalisée à l'occasion de la Journée de la femme, cette vidéo à la fois poétique, émouvante et souriante, est une ode à la diversité des femmes et non pas, comme je l'avais toujours ressenti, à la nostalgie douce amère des existences qu'on aurait pu vivre.
Cette approche m'a ému et illustre bien à mon sens une des magies de la Poésie : ce qui compte c'est que la musique des mots permette à l'auditeur de vibrer selon sa propre sensibilité.
Ce poème, écrit en 1911, est publié en 1918 dans le premier recueil d'Antoine Pol,Émotions poétiques. Georges Brassens découvre le livre en 1942 chez un bouquiniste. Il met le poèmeLes Passantessur une musique qu'il remanie plusieurs fois jusqu'en 1969. En 1970, il obtient d'Antoine Pol l'autorisation de chanter son poème. Il crée la chanson à Bobino en décembre 1972.
À l'occasion de la Journée internationale des femmes 2018, la photographe et vidéaste belge Charlotte Abramow réalise un clip pour l'interprétation de Brassens. Pensé comme une « ode à la femme », on aperçoit dans le clip plusieurs personnalités publiques, telles la journaliste Alice Pfeiffer, la vidéaste féministe Marion Seclin, ou l'actrice Déborah Lukumuena. La vidéo est une initiative des sociétés Universal Music et Havas Group dont le but est de faire revivre plusieurs chansons du XXe siècle.
Charlotte Abramow est une photographe et réalisatrice belge, née à Bruxelles le 30 septembre 1993.
Des nouvelles des Nédellec et des Claverie
Dix-huit nuits en Grèce (Ελλάδα), dont la majeure partie dans le Peloponnèse (Πελοποννήσου)