![]() ![]() ![]() |
Nous commençons l'année avec Carmen
![]() En 2018 ![]() ![]() |
Peter Robinson, romans |
![]() |
Durant notre escapade avec Zébulon (entre Carmen et Eleanor), j'ai relu quelques Peter Robinson. La culture, musique et peinture entre autres, est très présente dans ses livres et l'inspecteur Banks ne manque jamais de remarquer les tableaux aux murs des intérieurs qu'il découvre.
Les deux livres que j'ai lus ces jours là m'ont donné envie d'en savoir plus sur L.S. Lowry, déjà rencontré à la Tate Britain et sur D. Hockney.
Laurence Stephen Lowry
Laurence Stephen Lowry, né le 1er novembre 1887 dans Barrett Street, à Stretford, dans le Lancashire, et mort le 23 février 1976 à Glossop (en), dans le Derbyshire, est un peintre britannique. Nombre de ses toiles et dessins représentent Salford et ses environs, où il vit et travaille durant 40 ans au 117 Station Road, en face de l'église Saint-Marc.
Après avoir abandonné ses études, il travaille à la Pall Mall Company, un poste qu'il ne quitte qu'en 1952. En parallèle à cet emploi, il se décide à suivre des cours particuliers de dessin. En 1905, il entre à la Manchester School of Art, où il reçoit l'enseignement du peintre impressionniste français Pierre Adolphe Valette, qui aura une influence durable sur son œuvre.
Lowry est célèbre pour ses peintures représentant les quartiers industriels du nord-ouest de l'Angleterre au xxe siècle. Il peint surtout des paysages urbains très peuplés, mais a également représenté au cours de sa carrière des paysages vides ou des portraits. Certaines de ses toiles ont été peintes depuis les fenêtres de sa maison de Pendlebury (en), en banlieue de Manchester.
Une vaste collection d’œuvres de Lowry est exposée toute l'année dans une galerie d'art à Salford Quays, située à l'intérieur d'un complexe multimédia nommé The Lowry, en son honneur.
in Wikipédia
David Hockney
David Hockney, né le 9 juillet 1937 à Bradford au Royaume-Uni, peintre, dessinateur, graveur, décorateur et photographe britannique, est une figure majeure du mouvement pop art des années 1960 et de l'hyperréalisme, et un des peintres britanniques les plus influents du xxe siècle.
Utilisant des couleurs acidulées et attirantes, David Hockney peint des portraits et des paysages où se mêlent peinture et photographie.
Il vit entre le Yorkshire, sa province natale et Kensington à Londres. Ayant vécu une grande partie de sa vie en Californie à Los Angeles, il possède un atelier sur Santa Monica Boulevard où sont conservées ses archives.
Éloigné des courants les plus avant-gardistes, David Hockney pratique un art figuratif presque expressionniste où se mêlent portraits, photographies et vidéos. En 1963, année où il expose à la Biennale de Paris, ses œuvres deviennent plus autonomes et autobiographiques. Il peint des autoportraits, les portraits de ses parents, d'amis, des séries de scènes d'intérieur, de garçons sous la douche, de piscines, d'animaux en bois, de voyages. Il rencontre Andy Warhol à New York en 1963. Warhol lui rendra visite plus tard à Los Angeles et lui aurait suggéré de faire sa série de piscines. Homosexuel revendiqué, il fréquente des bars gays. Il enseigne le dessin à l'université de l'Iowa, à l'université du Colorado à Boulder puis, en 1966, à l'université de Californie à Los Angeles. David Hockney revient vivre à Londres en 1968 par amour pour Peter Schlesinger, au moment du Swinging London. Cecil Beaton, Rudolf Noureev ou encore John Gielgud viennent poser dans son appartement. Il s'illustre aux présentations des collections du couturier Ossie Clark (en), dont il est l'amant. Pour le magazine Vanity Fair : « À défaut d'avoir la notoriété de Dali ou de Picasso, David Hockney s'impose, au début des années 1970, comme une figure majeure de la bohème artistique internationale et d'une certaine aristocratie déviante des arts et des lettres, au même titre que William Burroughs, Andy Warhol et Francis Bacon », à une époque où « nombre de créateurs continuent de bousculer les préjugés moraux de la bourgeoisie en cette ère de contestation généralisée ».
Il s'installe ensuite à Paris, où il vit, avant de repartir vivre en Californie en 1978. En 1973, Jack Hazan réalise un documentaire-fiction consacré à David Hockney intitulé A Bigger Splash qui assoit sa notoriété internationale naissante (le film est primé au Festival international du film de Locarno) et se fait écho de la peinture A Bigger Splash qui présente les piscines californiennes dans les villas luxueuses. En 1974, le musée des arts décoratifs de Paris lui organise une première rétrospective.
En 1977, il pose nu avec le peintre Ron Kitaj en couverture de The New Review.
David Hockney revient en Angleterre en 2005 et vit dans l'Est du Yorkshire, la contrée de son enfance. Dans un vaste atelier, il peint des paysages en très grands formats. D'abord des aquarelles qu'il présente dans un seul cadre qui contient 36 aquarelles, pour montrer l'ambiance générale des sites. Ensuite il expose à Venice, en Californie en 2007, ses peintures en grands formats qui sont souvent composées de plusieurs toiles. Ses peintures n'ont pas qu'un seul point de vue comme un appareil photographique, mais plusieurs, l'œil humain donne beaucoup plus d'informations qu'une lentille photographique. C'est maintenant son but de montrer un paysage lisible avec des points de vue différents, afin de permettre au « regardant » d'entrer dans le paysage pour le ressentir comme le peintre.
Il s'intéresse aussi aux œuvres numériques. En 2010 il expose à Paris, à la fondation Pierre Bergé - Yves Saint-Laurent, ses œuvres réalisées sur iPhone et iPad, il met aussi en avant la possibilité sur les logiciels de rediffuser le processus créatif, déclarant : « La seule expérience semblable est celle où l’on voit Picasso dessiner sur du verre pour un film » (en référence au film Le Mystère Picasso d'Henri-Georges Clouzot)
Le 2 janvier 2012, il a été nommé par la reine d’Angleterre Élisabeth II, membre de l’ordre du Mérite britannique.
Une grande exposition s'est ouverte le 23 janvier 2012 à la Royal Academy de Londres, « A Bigger Picture » qui montre de grandes œuvres sur le thème du paysage anglais. Ce sont surtout de très grands formats mais il montre aussi des œuvres réalisées sur un iPad dont il use comme un carnet de croquis avec des possibilités plus étendues. Plus surprenante, la perception d'un paysage par 18 caméras placées à différents points de vue. Il poursuit son exploration de la reproduction des paysages, commencée il y a une cinquantaine d'années, sans se contraindre à la perspective. C'est le cas pour sa toile « Chaises longues » inspirée d'une vision de l'artiste française Ludivine Thiry. Il multiplie les points de vue sur un assemblage de plusieurs toiles et pense que la peinture est seule à pouvoir donner cette lecture d'un paysage. L'exposition a duré jusqu'au 9 avril 2012 à Londres, puis elle a été installée au musée Guggenheim à Bilbao pour l'été 2012, et s’est poursuivie au musée Ludwig à Cologne en Allemagne du 27 octobre 2012 au 3 février 2013.
En 2017, Le Centre Pompidou en collaboration avec la Tate Britain de Londres et le Metropolitan Museum de New York présente la plus complète exposition rétrospective consacrée à l’œuvre de David Hockney.
in Wikipédia