![]() ![]() ![]() |
« Une parfaite journée d'été est quand le soleil brille, le vent souffle, les oiseaux chantent, et la tondeuse à gazon est cassée. »
[James Dent]
![]() En 2019 ![]() ![]() |
À Piré-sur-Seiche |
![]() |
Visite du parc du Château des Pères
Construit à l'emplacement d'un manoir qui datait de 1317, les Anglais le détruisent par le feu, chassant la famille Bonenfant. Ces derniers reprennent le château qui passe par alliance aux Rosnyvinen le 29 janvier 1471. Le domaine comprend alors près de 300 fermes, moulins et manoirs. Le Nôtre crée le parc au XVIIe siècle. Vendu par la Révolution, il revient de nouveau à la famille en 1802, dévasté. Restauré par le général d'Empire Hippolyte-Marie-Guillaume de Rosnyvinen, comte de Piré, en 1818, il est finalement vendu par le dernier descendant en 1854 au vicomte de Nicolay. Il passe ensuite en 1866 à la famille Carron de la Carrière jusqu'en 1932 pour abriter la congrégation des Pères du Saint-Esprit puis est revendu en 2011 à Jean-Paul Legendre, dirigeant du groupe de BTP Legendre. Celui-ci a entrepris des travaux de rénovation et d'aménagement du château, dans l'optique d'y accueillir des séminaires, et des représentations. Il invite aussi différents sculpteurs à exposer leurs œuvres dans le parc du château.
Collections permanentes
Exposition Richard Orlinski, 22 juin-30 septembre 2019
Richard Orlinski est un sculpteur et musicien français, né le 19 janvier 1966 à Paris.
Actif depuis 2004, ses œuvres sont conçues autour du concept « Born Wild » : l'artiste pense que la violence et les peurs archaïques sont canalisées par la beauté de l'art. Surnommé « le sculpteur des stars » par Paris Match, il est classé parmi les artistes français contemporains les plus vendus dans le monde depuis 2011 par Artprice. En 2018, le classement Artfacts.net (indexé sur la réputation des lieux d'exposition et non sur la somme des ventes) le situe à la 57733ème place mondiale.
Fils d'un voyagiste et d'une infirmière devenue professeur de yoga, Richard Orlinski grandit dans le 17e arrondissement de Paris. À 4 ans, il offre à sa maîtresse des petits modelages d’éléphants et d’hippopotames. Il suit des cours de poterie, son talent est repéré, et ses sculptures en terre cuite sont présentées dans un reportage télévisé sur les « jeunes prodiges ».
Il se passionne jeune pour le modélisme, la harpe, la batterie, l'électricité et la course de vitesse. Ses parents divorcent en 1978. il évoque le départ de son père comme une « délivrance ». À l'adolescence, il étudie au lycée Pasteur à Neuilly-sur-Seine, fait du théâtre et de la musique. Il obtient un bac économie, puis un Deug à l'université Paris-1 et intègre l'Institut de management international de Paris (MBA Institute), une école de commerce. Il est coursier pour payer ses études. Étudiant, il se remet à sculpter suite à des visites d'expositions, et découvre les grands maîtres de la peinture et de la sculpture.
Diplôme en poche, il exerce les métiers de designer et d’architecte d’intérieur, travaillant également dans l'immobilier et la communication événementielle. Il sculpte pendant ses loisirs. Au début des années 2000, il montre ses croquis à des personnalités du monde de l'art qui sont séduites par son travail5. La galerie Artcurial lui propose de l'exposer, il refuse car il trouve que ses œuvres ne sont pas assez abouties mais il décide de se consacrer pleinement à l'art. Il quitte ses fonctions professionnelles et travaille deux ans avant de présenter au public en 2004 le Crocodile Born Wild en résine rouge.