![]() ![]() ![]() |
Les collines de Lisbonne
![]() En 2019 ![]() ![]() |
Dimanche 27 octobre 2019 |
![]() |
Bien décidés à prendre le tram 28, nous nous cassons le nez (interruption pour cause de marathon). Nous nous rendons alors au Musée Calouste-Gulbenkian, par le métro (azul, station São Sebastião)
Le musée Calouste-Gulbenkian (Museu Calouste Gulbenkian en portugais) est un musée situé à Lisbonne. Porteuse, la fondation Calouste-Gulbenkian fut fondée selon les dernières volontés de l'homme d'affaires arménien Calouste Gulbenkian, entre autres afin d'abriter et de présenter au public ses collections privées composées de plus de 6 000 pièces dont 1 000 font partie de l'exposition permanente.
Né en 1869 à Scutari, Calouste Gulbenkian était un homme d'affaires important qui fit fortune dans le domaine des industries pétrolières. Collectionneur d'une sensibilité et d'une connaissance exceptionnelles, il vécut les treize dernières années de sa vie entre Paris et Lisbonne, ville où il décéda en 1955. Manifestant le souci de voir les œuvres d'art qu'il avait rassemblées pendant près de quarante ans réunies sous un même toit, il institua une fondation portant son nom, dont les statuts furent approuvés en 1956. L'un des objectifs de cette fondation consiste en un musée. Situé à l'intérieur de l'un des plus beaux parcs de la capitale portugaise, le Parc de Santa Gertrudes, à l'intersection des avenues Berna et António Augusto de Aguiar, le musée Calouste-Gulbenkian fut institué en 1960 et inauguré en 1969. Le bâtiment, signé Atouguia, Cid et Pessoa, constitue une référence de l'architecture muséologique portugaise, avec de nombreuses ouvertures vers l'extérieur, permettant au visiteur d'établir un dialogue permanent entre la nature et l'art.
En 1983 a été adjoint au musée un centre d'art moderne qui a été pendant de nombreuses années le seul d'importance au Portugal. Aujourd'hui encore, il joue un rôle important en organisant des rétrospectives et en soutenant l'activité artistique. On peut y découvrir quelques-uns des maîtres de la peinture portugaise des années 1910 à nos jours comme Eduardo Viana, Amadeo de Souza-Cardoso ou José de Almada Negreiros dont le musée conserve le célèbre Portrait de Fernando Pessoa au café Irmãos Unidos.
L'après-midi, nous nous rendons (métro vermelha, station Oriente) au parc des nations
Le Parque das Nações (« Parc des Nations »), anciennement Zona de Intervenção da Expo (« Zone d'intervention de l'Expo »), est le quartier de Lisbonne où s'est tenue l'Exposition internationale de 1998 sur le thème « les océans, un patrimoine pour le futur ».
Elle comprend également toute la zone sous administration de la SA ParqueExpo. Cette zone est devenue un centre d'activités culturelles et un nouveau quartier de la ville. La population est estimée entre 15 000 et 25 000 habitants. Cette zone, située à l'est de la ville, était une zone industrielle dans les années 1990. Elle trouva un nouvel essor à la suite du projet d'urbanisation et de requalification urbaine, avec des bâtiments de style contemporain.
Retour en métro (vermelha, puis verde, station Martim Moniz). Dégoutés par la queue au tram 28, nous ganons la Fabrica da Nata, Praça dos Restauradore
Retour par le funiculaire (Elevador) da Glória, street art
Dernier coucher de soleil, dernier apéritif
Quelques difficultés pour trouver à se restaurer, le Mercado da Ribeira étant plein à craquer. Après quelques errances, nous remontons par le funiculaire da Bica et, coup de chance, nous tombons sur le Flower Power
Triptyque de la Tentation de saint Antoine, de Jérôme Bosch
Musée Calouste-Gulbenkian - Collection du Fondateur