![]() ![]() ![]() |
Quatre humides journées dans le Yorkshire
![]() En 2019 ![]() ![]() |
Le 13 juin : Nous nous réfugions dans diverses abbayes |
![]() |
Notre hôtel à Whitby : la Rivington House
Nous montons visiter l'Abbaye de Whitby
L'abbaye est fondée en 657 par le roi anglo-saxon de Northumbrie Oswiu (Oswu) sous le nom de Streoneshalh (ou encore Streoneschalh, Streanshalh, Streonæshalch, anciens noms de la ville de Whitby). Il confie la direction du monastère à Hilda, nièce d’Edwin, premier roi chrétien de Northumbrie. Streoneshalh signifie la Baie du Fort ou la Baie de la Tour, probablement à cause d’une ancienne construction romaine qui aurait existé sur le site. Cette explication n’a jamais été prouvée, et d’autres théories circulent, comme celle affirmant que Streoneshalh signifie le règlement du Streona, référence au poète Eadric Streona. C’est cependant fort peu probable, le poète Streona étant mort en 1017, l’appellation Streoneshalh aurait précédé sa naissance de plusieurs siècles.
L’abbaye de Whitby fut fondée comme un monastère double, c’est-à-dire qu’elle accueillait hommes et femmes, sous l’autorité de l’abbesse.
Le monastère est connu pour avoir accueilli le grand poète saxon Caedmon.
En 664, il abrite le concile de Whitby, à l’issue duquel l’Église celtique de Northumbrie adopte les rites de l’Église catholique romaine, notamment pour le calcul de la date de Pâques.
Parmi les abbés et abbesses de Whitby, se trouve sainte Modwène († vers 695), fêtée le 5 juillet.
En 867, l’abbaye est ruinée par les Vikings, puis abandonnée.
Guillaume de Percy ordonne la refondation de l’abbaye en 1078, chose faite par Regenfrith (Reinferd), moine soldat qui la dédicace à saint Pierre et sainte Hilda.
Plus tard, le lieu est appelé Presteby (de presbytère, lieu d’habitation des prêtres, en vieux norrois), puis Hwytby, Whiteby, (la maison blanche, en vieux norrois) et finalement Whitby.
Le second monastère est détruit par Henri VIII d'Angleterre en 1540. Les bâtiments de l’abbaye tombent en ruines, servent de carrière pour la pierre, et d’amer (point de repère) pour les marins.
Le monastère a inspiré Bram Stoker pour son roman Dracula, et Peter Tremayne pour le premier roman de sa série « sœur Fidelma », Absolution par le meurtre.
Pause déjeuner au Botham Café, à Pickering
Puis nous filons sur l'Abbaye de Rievault. La température nous contraint à changer de costume
L’abbaye de Rievaulx est une ancienne abbaye cistercienne située dans le village de Rievaulx (prononcé en anglais [riːˈvoʊ]), près de Helmsley dans le Yorkshire du Nord, en Angleterre.
L'abbaye, fondée en 1132 par douze moines de l'abbaye de Clairvaux, fut la première abbaye cistercienne du nord de l'Angleterre.
L'endroit isolé convenait parfaitement aux moines cisterciens, qui voulaient mener une vie simple de prière, en limitant les contacts avec le monde extérieur. L'abbaye est située dans un vallon boisé entouré de collines, près de la Rye (en). Pour augmenter la surface constructible, les moines détournèrent une partie de la rivière de quelques mètres. Ils modifièrent ainsi le cours de cette rivière plusieurs fois au cours du XIIe siècle.
Avec le temps, elle devint l'une des principales abbayes du Yorkshire, sa renommée ne le cédant qu'à celle de l'abbaye de Fountains. Saint Ælred de Rievaulx (1110-1167), l'auteur de célèbres traités spirituels, en fut l'abbé de 1147 à sa mort.
Au fil des années, les moines se lancèrent dans des activités lucratives : mines de plomb et de fer, élevage du mouton et exportation de laine vers toute l'Europe. L'abbaye de Rievaulx finit par devenir l'une des plus riches d'Angleterre. 140 moines y vivaient, ainsi que des frères convers en grand nombre. L'abbaye reçut des dons de terres s'élevant à 2 400 hectares et fonda des filiales en Angleterre (Wardon en 1136, Revesby en 1143 et Rufford en 1148) et en Écosse (Melrose en 1136 et Dundrenan en 1142)4.
Parallèlement l'abbaye promouvait l'éducation, les lettres et les activités caritatives dans la région. Son école abbatiale formait de nombreux jeunes. Son scriptorium produisait des bibles et livres liturgiques. D'une manière générale, la prospérité économique de l'abbaye profitait aux habitants de la région.
Vers la fin du XIIIe siècle, l'abbaye connut des difficultés en raison des lourdes dettes dues à ses projets de construction et d'une épidémie de gale du mouton. Ce revers de fortune fut aggravé par des raids écossais au début du XIVe siècle. De plus, la baisse de la population due à la peste noire au milieu du XIVe siècle rendit difficile le recrutement de frères convers pour les travaux manuels. En conséquence, l'abbaye en fut réduite à louer une partie de ses terres.
Au XVe siècle, l'observance de la règle de saint Benoît selon la manière cistercienne fut abandonnée au profit d'un mode de vie plus « confortable ». Il était permis de manger de la viande et des logements privés furent créés pour les moines ; l'abbé jouissait désormais d'une domesticité importante.
L'abbaye fut dissoute par le roi Henri VIII en 1538. On estime qu'à cette époque il existait 72 bâtiments occupés par un abbé et 21 moines, servis par 102 domestiques. Il existait aussi un prototype de haut fourneau à Laskill qui produisait de la fonte avec une efficacité égale à celle des hauts-fourneaux modernes ; selon Gerry McDonnell, archéométallurgiste de l'université de Bradford, la fermeture de Rievaulx retarda la Révolution industrielle de 250 ans.
Les ruines de l'abbaye restent impressionnantes. L'ensemble complexe des bâtiments du monastère, infirmerie, chapelle, cuisines, chaufferie, donne une idée des activités et du travail de la communauté.
Au musée de l'Abbye, quelques visages
Nous décidons d'un arrêt à l'Unicorn Hotel, dans la bonne ville de Ripon
La cathédrale de Ripon
La cathédrale de Ripon est située dans la petite ville de Ripon dans le Yorkshire du Nord, en Angleterre. Elle est une des trois cocathédrales du diocèse anglican de Leeds, avec la cathédrale de Bradford et la cathédrale de Wakefield.
La présence d'une église sur le site daterait de 672, elle serait la seconde construction dans le royaume anglo-saxon de Northumbrie. La crypte date de cette période.
Les fidèles viennent pour prier à Ripon depuis plus de 1350 ans. La cathédrale elle-même est dans la continuité de ce culte, commencé au VIIe siècle, lorsque saint Wilfrid y construisit l'une des premières églises d'Angleterre. Dans la nef et le chœur, on peut voir les traces de 800 années de dévotion au cours desquelles les maîtres artisans ont exprimé leur foi dans le bois et la pierre.
De 1836 à 2014, la cathédrale était le siège de l'évêché et du diocèse de Ripon et Leeds.
Vierge à l'enfant
Pièta
Petite faim au pub Wetherspoon du Unicorn Hotel
Hornblower
Chaque soir à 21 heures, de la place du marché de la ville s'élève le son du cor « pour régler les montres ». Cette coutume commémore la responsabilité qui incombait au veilleur durant le Moyen Âge de protéger les citoyens pendant la nuit.
Notre chambre au Unicorn Hotel
Le 12 juin : brumes sur la mer du Nord
Une exposition à Ripon