![]() ![]() ![]() |
Calamiteux printemps
![]() En 2019 ![]() ![]() |
Le lundi 15 avril 2019, un incendie a ravagé la cathédrale Notre-Dame-de-Paris |
![]() |
Le Figaro a publié (http://www.lefigaro.fr/culture/la-fleche-de-notre-dame-de-paris-en-proie-a-un-gigantesque-incendie-20190415) un dossier « Les photos historiques de l’incendie de Notre-Dame de Paris »
Un incendie s’est déclaré lundi en fin d’après-midi, vers 18h30, à Notre-Dame de Paris. Selon les premiers témoignages, le feu a pris dans les combles, à la base de la flèche qui surmonte le transept de la cathédrale.
Malgré l’intervention des secours, la flèche s’est effondrée peu avant 20 heures alors que l’ensemble de la charpente de la nef était en flammes.
La charpente de Notre-Dame était l’une des charpentes les plus anciennes de la ville, et est surnommée la «forêt» en raison de son enchevêtrement de poutres en bois de chêne, chacune taillée dans un arbre différent. Elle présentait des dimensions impressionnantes, même pour un bâtiment contemporain: plus de 100 m de longueur, 13 m de largeur dans la nef, 40 m dans le transept et 10 m de hauteur. Selon le site de la cathédrale, la charpente d’origine, datant de 1160-1170, a disparu mais certains de ses éléments ont été réutilisés lorsqu’elle a été remplacée par une nouvelle structure en 1220, à la suite d’un incendie ou de travaux d’agrandissement. Dans la nef, elle a été installée entre 1220 et 1240.
Vacances dites de Printemps
Le vendredi 24 mai, Theresa May annonce sa démission