![]() ![]() ![]() |
Courte visite des Émirats Arabes Unis : Sharjah, Dubaï, Abou Dhabi, Ras al-Khaimah
![]() En 2019 ![]() ![]() |
Le voyage |
![]() |
Émirats arabes unis
Les Émirats arabes unis Écouter (abrégés en EAU ou Émirats ; en arabe : الإمارات العربية المتحدة / al-imārāt al-ʿarabiyyat al-muttaḥida et دولة الإمارات العربيّة المتّحدة / dawlat al-imārāt al-ʿarabiyyat al-muttaḥida), sont un État fédéral, créé en 1971, situé au Moyen-Orient entre le golfe Persique et le golfe d'Oman. Il est composé de sept émirats : Abou Dabi, Ajman, Charjah, Dubaï, Fujaïrah, Ras el Khaïmah et Oumm al Qaïwaïn5. Sa capitale fédérale est la ville d'Abou Dabi.
Les Émirats arabes unis comptent parmi les plus importants producteurs et exportateurs de pétrole.
Les principales réserves gazières et pétrolières sont dans l'émirat d'Abou Dabi, déjà membre de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole avant la création de la fédération. Les sept Émirats ne sont pas égaux entre eux en ce qui concerne les ressources pétrolières.
L'émirat de Dubaï s'est tourné depuis quelques années vers de nouvelles ressources telles que les ports francs, les nouvelles technologies mais surtout le tourisme de luxe. La ville de Dubaï est d'ailleurs devenue la capitale économique de la fédération.
Au début des années 1960, un premier gisement de pétrole est découvert à Abou Dabi, ce qui permet le développement rapide de l’émirat, sous la conduite du cheikh Zayed ben Sultan Al Nahyane, qui fait construire des écoles, des hôpitaux, des logements et des routes. Dubaï est également gagné par cet élan de développement économique, aidé par les recettes des exportations pétrolières. Les différents émirats commencent à se rapprocher et à reprendre le contrôle des mains des Anglais, notamment en formant un conseil qui leur permet de décider eux-mêmes des enjeux politiques les concernant. À la tête de ce conseil se trouve Adi Bitar (en), le conseiller du cheikh Rachid ben Saïd Al Maktoum. Enfin, en 1968, les Britanniques se retirent de la région et mettent fin aux États de la Trêve, composés également des États de Bahreïn et du Qatar. Les neuf États tentent de former une union, mais ne parvenant pas à se mettre d’accord, Bahreïn et le Qatar déclarent leur indépendance respectivement en août et en septembre 1971.
Le 2 décembre 1971, six des sept émirats restant accèdent à l'indépendance en formant aussitôt une fédération qui prend le nom d' « Émirats arabes unis ». Ils seront rejoints en 1972 par le septième émirat, celui de Ras el Khaïmah. Le pays connaît alors une importante période de développement économique et démographique.
Télérama nous a envoyé une publicité pour un voyage d'une semaine à Dubaï. Nous fûmes étonnés d'en avoir tous deux envie et nous avons donc signé.
First Voyages France SAS a été créée en 2009
Ce tour-opérateur présent dans toute l’Europe fait partie d’un groupe d’entreprises d’environ 700 employés.
FVF est spécialisé sur les voyages culturels et de luxes.
La commercialisation des voyages se fait principalement en coopération avec des éditeurs de journaux et magazines renommés ou autres sociétés de vente par correspondance.
Sur place, nous avons découvert qu'il y avait des options complémentaires et nous en avons retenu deux
D'où l'addition, nos hôtels et le programme définitf
À l'aller, l'agence First Voyages a choisi Turkish Airlines, et nous eûmes une correspondance de 4 h pour flanner dans l'aéroport Atatürk d'Istanbul, magnifique
L'aéroport d'Istanbul (İstanbul Havalimanı, en turc) est un aéroport international situé au nord-ouest d'Istanbul à proximité de la mer Noire et inauguré par le président Recep Tayyip Erdoğan le 29 octobre 2018. Il est le principal aéroport de Turquie et le plus grand aéroport du monde en termes de capacité, qui accueillera à terme 200 millions de passagers par an, et sera doté de 6 pistes, notamment en 2028. Le projet coûtera 7 milliards de dollars sans compter les frais de financement. Il remplace l'aéroport Atatürk d'Istanbul le 6 avril 2019 et en reprend le code "IST" (il s'appelait ISL avant ce déménagement).
Lundi 28 octobre 2019, le retour
Premier jour, Dur Dubaï, Deira puis dîner sur le Creek