![]() ![]() ![]() |
Courte visite des Émirats Arabes Unis : Sharjah, Dubaï, Abou Dhabi, Ras al-Khaimah
![]() En 2019 ![]() ![]() |
Quatrième jour, Capoue-Byzance puis, en fin de journée, Dubaï by Night |
![]() |
Puits de lumière, climatisé bien sûr
Une station de métro, elle-aussi climatisée (elles le sont toutes, bien sûr)
En fin de journée, Downtown Dubaï
Entrée au Dubaï Mall par une porte dérobée (hôtel Palace Downtown)
Nous avons mangé au restaurant Günaydin (superbes côtes d'agneau), pour admirer le spectacle son et lumière devant la fontaine du Burj-Khalifa
Visite de Burj-Khalifa
Burj Khalifa (en arabe : برج خليفة, tour de Khalifa), appelée Burj Dubaï jusqu’à son inauguration, est un gratte-ciel situé à Dubaï aux Émirats arabes unis, devenu en mai 2008 la plus haute structure humaine jamais construite. Sa hauteur finale, atteinte le 17 janvier 2009, est de 828 mètres. Elle doit former le cœur d’un nouveau quartier : Downtown Burj Khalifa. Ses inauguration et ouverture partielle ont eu lieu le 4 janvier 2010.
Burj Khalifa fait partie d’un vaste projet urbanistique, immobilier et architectural couvrant une superficie de 2 km. Il s’agit de créer un nouveau quartier, Downtown Burj Khalifa, un peu au sud du centre historique de Dubaï aux Émirats arabes unis, et à côté du quartier côtier de Jumeirah, mais situé quelques kilomètres à l’intérieur des terres. Ce quartier doit comprendre, outre le gratte-ciel du même nom, un lac artificiel et de nombreux bâtiments de grandes dimensions. En tout, il prévoit un ensemble de 30 000 résidences, neuf hôtels dont The Address Downtown Burj Dubaï achevé en 2008, au moins 19 tours résidentielles, le plus grand centre commercial du monde, le Dubaï Mall qui y a ouvert ses portes en 2008, trois hectares de parcs et le lac artificiel de douze hectares (Lac de Burj Khalifa). Sur ce dernier, la fontaine de Dubaï offre un spectacle aquatique.
Le promoteur Emaar, l’une des deux plus grandes sociétés immobilières de Dubaï, a annoncé en février 2003 son intention de construire la plus grande tour du monde.
À l’origine, le gratte-ciel devait s’appeler « Burj Dubaï ». À l’instar du projet de complexe immobilier éponyme, il a été rebaptisé Burj Khalifa lors de son inauguration le 4 janvier 2010 en l’honneur de l’émir d’Abu Dhabi, le Cheikh Khalifa ben Zayed Al Nahyane, président des Émirats arabes unis, après son refinancement à hauteur de 10 milliards de dollars américains des projets de Dubaï, mis en difficulté par la crise financière internationale de 2008. Ce gratte-ciel devait aussi mesurer 560 mètres de haut, mais à la suite de l’annonce de projets concurrents plus élevés, Emaar a exigé que son projet soit repensé pour être le plus haut du monde.
La version finale mesure 828 mètres de haut et compte 160 étages « habitables ». L’architecture et l’ingénierie de la plus grande tour du monde ont été conçues par Skidmore, Owings and Merrill de Chicago (SOM, cf. #Entreprises impliquées, ci-dessous). Adrian Smith en a été l’architecte en chef et Bill Baker en a été l’ingénieur en chef pour le calcul des structures.
La plus grande tour du monde a d’abord été conçue comme un immeuble résidentiel : la décision d’affecter les derniers étages à des bureaux a été prise tardivement. Il comporte sur plus de 160 niveaux des étages d’appartements, des étages de bureaux et un hôtel de luxe de la toute nouvelle chaîne « Armani hotels », une entreprise conjointe entre Giorgio Armani S.p.A. de Milan et Emaar Hotels et Resorts LLC, filiale du promoteur Emaar Properties. Cet hôtel comprendra 175 chambres et suites, cinq restaurants et un spa sur une surface de 40 000 m2.
Le budget total du projet Burj Khalifa s’élève à environ 1,5 milliard de dollars américains, soit environ 1 milliard d’euros, à comparer à celui du complexe urbanistique d’ensemble la plus grande tour du monde qui, lui, culmine à environ 20 milliards de dollars américains.
La plus grande tour du monde peut accueillir jusqu’à 35 000 personnes. Pour une superficie de 517 240 m2 (soit 0,517 24 km2) on obtient ainsi une densité de population de 67 667 hab./km2.
Celle-ci devrait être dépassée de 200 mètres par la Jeddah Tower (anciennement Kingdom Tower) de Djeddah en Arabie saoudite vers 2025. En effet, cette tour devrait légèrement dépasser un kilomètre de hauteur. Ce qui fera d'elle la plus haute du monde.
Les fondations ont nécessité :
Par ailleurs, 142 000 m2 de verre architectural SunGuard ont été utilisés pour les façades.
Le poids total d’aluminium employé dans la construction de la plus grande tour du monde est équivalent à celui de cinq avions gros porteurs Airbus A380.
Pour la circulation interne, un total de huit escaliers mécaniques et cinquante-sept ascenseurs, dont certains à double pont sont installés. L’ascenseur le plus rapide peut atteindre en montée et en descente 11 m/s (soit 40 km/h).
Enfin, 22 millions d’heures de travail cumulées ont été nécessaires à son édification.
Pendant la construction, des émeutes ont éclaté ayant pour origine les conditions de travail des nombreux travailleurs étrangers mobilisés sur le chantier.
Le promoteur du projet est Emaar Properties11. Le cabinet américain Skidmore, Owings and Merrill de Chicago (SOM) a réalisé le projet architectural, de calcul des structures et d’ingénierie de base de la tour. SOM avait déjà conçu l’architecture de nombreux gratte-ciel, dont les plus hauts des États-Unis, la Willis Tower à Chicago et le One World Trade Center à New York.
La construction de la tour a été confiée en 2004 à un consortium international formé de l’entreprise sud-coréenne Samsung CetT Engineering et Construction, laquelle avait déjà construit la tour Taipei 101 à Taipei, République de Chine (Taïwan) et les Tours Petronas jumelles à Kuala Lumpur en Malaisie, le premier groupe belge de construction BESIX et l’entreprise Arabtec des Émirats arabes unis. Au 17 juin 2008, on dénombrait 7 500 ouvriers qualifiés sur le site de Burj Dubaï.
La direction de projet a été confiée à l’entreprise américaine Turner Construction Company. C’est le consultant britannique Hyder Consulting qui a sélectionné le cabinet d’architectes et validé son projet pour le compte d’Emaar Properties, et a recalculé les structures, les façades et réalisé l’ingénierie de détail des systèmes mécaniques, électriques, hydrauliques, sécuritaires et l’étude géotechnique des fondations, en accord avec les règles administratives et légales des Émirats et les contraintes des constructeurs. Hyder Consulting est ainsi légalement responsable selon la loi émiratie des performances du projet. Les systèmes d’ascenseurs et d’escalators ont été conçus et installés par Otis Elevator Company, certains éléments fabriqués par Global Tardif.
Quelques vues prises du 146e étage
La Jeddah Tower (Arabie Saoudite) devant dépasser Burj-Khalifa, Dubaï a décidé la construction d'un tour de plus d'1km de haut. Nous avons admiré, pensifs, la maquette
Pour finir la soirée, nous prîmes 2 coktails au Skyview Bar, au 27e étage du Burj-Al-Arab. L'intérieur de cet hôtel est époustouflant
Élu établissement le plus luxueux de la planète à maintes reprises, c'est l’un des seuls hôtels 7-étoiles au monde (avec l'Emirates Palace à Abu Dhabi). Pour protéger la façade des vents de sable venant du désert, celle-ci a été construite à partir de fibre de verre. Vous remarquerez l'orientation du Burj aI-Arab, calculée avec minutie pour éviter que la plage ne soit recouverte par son ombre, pour le confort des clients de l’hôtel bien sûr ! On le visite par curiosité ou pour s’ébahir devant l’aquarium. Admirez les 600 m2 de feuilles d’or, les meubles rococo, les canapés de velours rouge. Parfois, on hésite entre émerveillement et gloussements devant la déco kitsch à souhait.
Vous aurez l'occasion d’assister à un défilé de têtes couronnées, chefs d’États et autres célébrités venus dans de prestigieuses voitures... et même en hélicoptère! Retenez qu'en 2005 le Burj al-Arab a accueilli le premier match de tennis en haute altitude, lorsque l'héliport s'est transformé en terrain de jeu pour Federer et Agassi. Afin d'admirer la splendeur de cet hôtel, il vous faudra obligatoirement réserver votre entrée : profitez-en pour prendre un petit cocktail au Skyview Bar au 27e étage, à plus de 200 m au dessus de la mer.
Troisième jour, Burj-Al-Arab, île de Palmier, Dubaï Mall, croisière dînatoire sur la marina de Dubaï
Cinquième et sixième jour, repos au Waldorf Astoria Ras Al Khaimah (*****)