![]() ![]() ![]() |
Un été incertain
![]() En 2020 ![]() ![]() |
« Faites de la dentelle // Faites de l'aquarelle // De la tapisserie // De la tapisserie...» |
![]() |
Nous partîmes, décidés, pour visiter la tapisserie de la reine Mathilde qui n'est pas une tapisserie et qui n'est pas l'œuvre de la reine Mathilde
La tapisserie de Bayeux, aussi connue sous le nom de « tapisserie de la reine Mathilde », et plus anciennement « Telle du Conquest » (pour « toile de la Conquête ») est une broderie (anciennement « tapisserie aux points d'aiguille ») du XIe siècle inscrite depuis 2007 au registre Mémoire du monde par l'UNESCO.
Elle décrit des faits allant de la fin du règne du roi d'Angleterre Édouard le Confesseur en 1064 à la bataille d'Hastings en 1066, dont l'enjeu était le trône d'Angleterre, contesté à Harold Godwinson par Guillaume, duc de Normandie. Les péripéties clés de la bataille, dont l'issue détermina la conquête normande de l'Angleterre, y sont détaillées, mais près de la moitié des scènes relatent des épisodes antérieurs à l'invasion elle-même. Elle semble avoir été commandée par Odon de Bayeux, le demi-frère de Guillaume et réalisée au cours des années qui ont suivi la conquête.
Bien que présentant les événements sous un jour très favorable à Guillaume le Conquérant, au point d'être considérée parfois comme une œuvre de propagande, elle a une valeur documentaire inestimable pour la connaissance du XIe siècle normand et anglais. Elle renseigne sur les vêtements, les châteaux, les navires et les conditions de vie de cette époque. De façon générale, elle constitue un des rares exemples de l'art roman profane.
Conservée jusqu'à la fin du XVIIIe siècle dans le Trésor de la cathédrale de Bayeux, elle échappa de peu à la destruction lors de la Révolution française. Elle est aujourd'hui présentée au public au centre Guillaume le Conquérant qui lui est entièrement dédié.
La queue ne nous a pas rebutés
Et ce fut vraiment très bien
Intégralité de la Tapisserie de Bayeux
Principaux protagonistes
Présage
Logistique
Quelques scénes
« Ce fut décidement // Un été très normand »
« Et le Baron-Gérard // Aimait l'Histoire et l'Art »