![]() ![]() ![]() |
Débuts moroses en attendant le vaccin
![]() En 2021 ![]() ![]() |
Pour faire rouler Zébulon, quelque peu transi dans son garage |
![]() |
Nous sommes allés à La Roche-aux-Fées
La Roche-aux-Fées est un dolmen à couloir de type angevin situé dans la commune d'Essé (35). Il est composé d’une succession de portiques, plutôt qu’une allée couverte. Elle comprend une chambre principale précédée par une antichambre. La chambre principale est elle-même divisée en quatre parties (peut-être des caveaux de famille) par trois pierres transversales placées sur la paroi de la chambre côté sud.
Le dolmen est orienté nord-nord-ouest – sud-sud-est, dans l'alignement du lever du soleil lors du solstice d'hiver. À ce moment-là, les rayons du soleil éclairent la pierre du fond durant quelques minutes.
La plupart des auteurs recensent quarante à quarante-deux pierres, dont les plus lourdes atteignent quarante tonnes. L’agencement de quarante-et-une pierres comporte : neuf pierres horizontales (tables), dont une beaucoup plus petite que les autres, et trente-deux pierres verticales (orthostates), dont une inclinée et une plus importante pour le chevet. Une pierre se trouve à part, entourée par les racines d’un arbre.
La table du portique d’entrée est un linteau de 5,5 mètres de longueur reposant sur deux piliers d’un mètre de hauteur. Elle était instable apparemment jusqu’en 1855.
La forme de la structure est proche d’un parallélépipède qui mesure 19,5 m de long pour environ 4,70 m de large et au maximum 4,10 m de haut. L’antichambre de 3,5 mètres de long est légèrement moins haute que la chambre principale avec laquelle elle communique par une porte constituée de deux dalles transversales.
Les pierres sont en schiste pourpré ordovicien affleurant (et non extrait). La forêt du Theil, distante d'environ 5 km, est l'endroit le plus proche où l'on trouve ce type de roches.
Bien qu’aucune fouille ne le prouve, la présence d’un « sol caillouteux » indique qu’à l'origine, la structure devait probablement être recouverte d’un tumulus de blocailles ou d’un cairn comme la plupart des monuments de ce type. De la même façon, du fait d'ossements trouvés dans des monuments semblables, on peut supposer que la Roche-aux-Fées avait un rôle funéraire.
L'époque exacte de la construction est donc inconnue, mais se situerait hypothétiquement au Néolithique final (soit entre 3 000 et 2 500 ans av. J.-C.).
Le regard de Plantu
Le Jour de Qingming au bord de la rivière 清明上河图-法语