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Courtes vacances marseillaises
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Quatrième jour |
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Du côté de la Joliette
À l'intérieur des docks
Le quartier date du début du XIXe siècle, une époque marquée à Marseille par une forte croissance économique et de grandes réalisations urbanistiques.
Le plan d'eau du Vieux-Port arrive alors à saturation, notamment en raison de l'apparition des navires à vapeur. En 1842, un projet d'extension du port vers la Joliette est donc entériné. Les travaux en sont achevés dès 1853.
A la jonction des voies de terre et des voies de mer, un nouvel outil portuaire se dessine, avec, entre autre, la fondation de la Compagnie des Docks et Entrepôts. Construits par Gustave Desplaces de 1858 à 1863, ces docks se développent sur plus de 400 mètres avec quatre corps de bâtiments d'entrepôts reliés entre eux et terminés par un magnifique hôtel d'administration (de style Louis XIII). Chaque entrepôt s'organise autour d'une cour centrale avec six étages d'espaces de magasins... Comparables à ceux de Londres dont Desplaces s'est sans doute inspiré, ils constituent la réalisation marseillaise du Second Empire la plus moderne et la plus coûteuse après la Nouvelle Major et la Préfecture.
Après une période de quasi abandon, les Docks ont retrouvé leur splendeur grâce à la magistrale réhabilitation de l'architecte Éric Castaldi.
in https://www.marseille-tourisme.com
Le FRAC
L'Arrosoir, restaurant n°49 sur Trip Advisor
Quelques pas sur le quai de la Joliette
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La Vieille Charité
Lieu emblématique du Vieux Marseille, la Vieille Charité se trouve naturellement au cœur du Panier qui est le noyau historique de la ville.
Tout commence en 1640, suite à un édit royal visant à « l’enfermement des pauvres et des mendiants », la municipalité décide de la construction de la Vieille Charité pour abriter les nécessiteux. Le projet connaît des difficultés et il faut attendre 1670 pour que Pierre Puget, enfant du quartier et architecte du Roi ne dessine les plans de ce qui sera l’une de ses plus grandes réalisations. La construction s’étendra de 1671 à 1745. Le bâtiment va recevoir les gueux de la ville pendant plus d’un siècle jusqu’à la Révolution où il devient un hospice. En 1905, La Vieille Charité est utilisée par l’Armée. Puis, en 1922, elle sert de logement social aux personnes dont les habitations ont été détruites. En 1943, elle accueillera certaines familles qui ont été évacuées avant la destruction du Vieux Port par les allemands.
Quasiment à l’abandon au début du XXème siècle, c’est Le Corbusier qui signale à la municipalité le piètre état du bâtiment. Elle décide donc de le restaurer.
En 1951, la chapelle et l’hospice sont classés monuments historiques. Et en 1961, les travaux de restauration débutent et durent près de 25 ans après que tous les résidents furent relogés.
Construit en pierre rose et blanche de la carrière de la Couronne, l'ensemble de la Vieille Charité se compose de quatre ailes de bâtiment fermées sur l'extérieur et ouvertes sur une cour rectangulaire par des galeries sur trois niveaux qui rythment la vie à l'intérieur de l'édifice. Au centre de ce quadrilatère, dans l’axe de la porte d’entrée, se trouve une chapelle coiffée d’une coupole elliptique dans le meilleur goût baroque.
Aujourd’hui, le Centre de la Vieille Charité abrite plusieurs structures culturelles, dont le Le musée d'archéologie méditerranéennequi regroupe trois départements : les antiquités égyptiennes, les antiquités classiques (civilisations étrusques et romaines, civilisation grecque, civilisations du Proche et Moyen-Orient) et l’archéologie régionale (civilisation celto-ligure locale).
« Des momies, des momies ! »
Retour par le Panier et le Vieux-Port
Troisième jour
Le dernier soir, au théâtre de la Criée, Tartuffe, mis en scène par Macha Makeïeff