![]() ![]() ![]() |
Courtes vacances marseillaises
![]() En 2021 ![]() ![]() |
Premier jour |
![]() |
Au lever, de notre appartement, vue sur la Joliette et le palais du Pharo
Le Vieux Port, les Arsenaulx, déjeuner au mal nommé Bon Burger
Dure montée à Notre-Dame-de-La-Garde
La basilique Notre-Dame-de-la-Garde ou plus simplement Notre-Dame-de-la-Garde, souvent surnommée « la Bonne Mère » (en provençal Nouestro-Damo de la Gardo et la Boueno Maire), est une basilique mineure de l'Église catholique datée du XIXe siècle. Emblème de Marseille, dédiée à Notre-Dame de la Garde (protectrice de Marseille avec saint Victor), elle domine la ville et la mer Méditerranée depuis le sommet de la colline Notre-Dame-de-la-Garde (site classé depuis 1917).
Elle se situe à cheval sur les quartiers du Roucas-Blanc et de Vauban, sur un piton calcaire de 149 m d'altitude surélevé de 13 m grâce aux murs et soubassements d'un ancien fort. Construite par l'architecte protestant Henri-Jacques Espérandieu dans le style romano-byzantin et consacrée le 5 juin 1864, elle remplace une chapelle du même nom édifiée en 1214 et reconstruite au XVe siècle. Bâtie sur les bases d'un fort du XVIe siècle construit par François Ier en 1536 pour résister au siège de Charles Quint, la basilique comporte deux parties : une église basse, ou crypte, creusée dans le roc et de style roman, et au-dessus une église haute de style romano-byzantin décorée de mosaïques. Au sommet d'un clocher carré de 41 mètres de haut surmonté lui-même d'une sorte de tour de 12,5 mètres qui lui sert de piédestal, se dresse une statue monumentale de 11,2 mètres de la Vierge à l'Enfant réalisée en cuivre doré à la feuille.
La pierre utilisée pour la construction, notamment celle de couleur verte en provenance des environs de Florence, s’étant révélée sensible à la corrosion atmosphérique, il a été nécessaire d’entreprendre de 2001 à 2008 une longue et minutieuse restauration qui a également porté sur la rénovation des mosaïques, endommagées à la Libération par les impacts de balles et noircies au fil du temps par la fumée des cierges.
Véritable palladium de la ville de Marseille, Notre-Dame de la Garde est depuis le Moyen Âge considérée comme la gardienne des marins et des pêcheurs.
L'intérieur de la « Bonne Mère »
Visite du musée Borély
Le musée des Arts décoratifs, de la Faïence et de la Mode, ouvert au public depuis le 15 juin 2013 dans le château Borély, se situe au no 134 avenue Clot-Bey à Marseille.
Thé bien mérité au bar du golf
Pour certains, retour par la Corniche et le vallon des Auffes
Pour d'autres, le palais du Pharo by night