![]() ![]() ![]() |
Zébulon s'ennuyait
![]() En 2022 ![]() ![]() |
Trois nuits à Banyuls |
![]() |
Un début
Petite marche au col des Gascons
Ruelle
Ballade vers le cap Rederis
A l'extrémité orientale des Pyrénées, le massif des Albères plonge dans la Méditerranée, offrant un paysage exceptionnel. Le vignoble de 1 800 hectares s'étend sur les quatre communes de la Côte Vermeille, Cerbère, Banyuls Sur Mer, Port-Vendres et Collioure. Les vignes s'étagent sur les coteaux abrupts zébrés par 6 000 kilomètres de murettes en schiste.
Implanté par les Grecs et les Romains, c'est l’un des plus anciens vignoble du monde. Les Templiers, au 12ème siècle, ont aménagé, pour lutter contre l'érosion, un système de canalisations très performant. Feixes (terrasses), casot (cabanes de vigne), agulles (canalisations), murettes et peus de gall (ensemble du réseau de canalisation, pied de coq en français) confèrent au paysage un caractère unique du point de vue architectural.
Sur des sols pauvres et acides constitués de schiste du cambrien, les ceps plongent leurs racines au plus profond de la roche pour y chercher nourriture et humidité.
Chaque année, génération après génération, les vignerons répètent les gestes ancestraux. Ici la mécanisation est impossible et c'est à la main que les vignerons « sculpteurs de montagne » travaillent leurs parcelles pour produire 2 grandes Appellations d'Origine Contrôlée, Banyuls et Collioure.
Repas au Fanal qui a gagné une étoile au Michelin, qui a augmenté ses prix et qui nous a deçus
Un arrêt dans le Lauragais, à Villasavary
Impulsion du moment: fin de journée et nuit à Elne